Les archives >> URGENT !!! Nuisibles : mobilisation des chasseurs

Amis piégeurs et chasseurs,

Une nouvelle menace pèse aujourd’hui sur le monde de la chasse. Le nouveau ministre de l’environnement prévoit la suppression du classement « nuisibles » de nombreuses espèces dans notre département.

Nous avons besoin de votre mobilisation :

Quelques explications : suite au décret du 23 mars 2012, le classement comme « nuisibles » des 10 espèces suivantes relève désormais, pour chaque département, d’un arrêté ministériel :

- corbeau freux,
- corneille noire,
- geai des chênes,
- pie bavarde,
- étourneau sansonnet,
- renard,
- fouine,
- martre,
- belette,
- putois

Cet arrêté, non signé à ce jour, est soumis à consultation publique jusqu’au 24 juillet. Pour le département des Vosges, seules trois espèces resteraient classées nuisibles sur tout le département : le renard ainsi que le corbeau freux et la corneille noire avec des restrictions en zone de montagne.

Cette consultation est l’occasion de faire entendre votre voix et de partager votre mécontentement ! Nous vous invitons à participer à cette consultation publique en suivant ce lien (cliquez ici).

Voici une suggestion de réponse que vous pouvez utiliser (copiez/collez dans le cadre prévu sur le site, n’oubliez pas de rajouter vos nom et prénom !) :

Madame la Ministre,

Je soussigné (nom, prénom), gestionnaire et acteur du monde rural dans le département des Vosges, émet un avis défavorable vis-à-vis du projet d’arrêté ministériel concernant le classement des espèces « nuisibles » du groupe 2.

En effet, • Les espèces soumises au classement « nuisible » sont toutes dans un état de conservation satisfaisant dans notre département. La régulation de ces espèces, telle que pratiquée, n’a donc pas eu d’impact négatif global sur elles. D’ailleurs, en moyenne, le piégeage n’est pratiqué que dans moins de 20% des communes. Pourquoi donc restreindre encore davantage les classements ?

• La régulation n’a pas pour objet d’éradiquer ces espèces mais de solutionner des problèmes localisés. Il s’agit d’assurer un équilibre, une coexistence, entre ces espèces et les activités de l’homme.

• La grande majorité des études et expérimentations scientifiques réalisées (voir la récente synthèse de la RSPB au Royaume Uni) démontrent l’impact négatif des prédateurs (mustélidés, corvidés) sur la reproduction de nombreuses espèces de gibier (limicoles, gallinacées, oiseaux d’eau…). Les martres en montagne sont aujourd’hui trop nombreuses pour le Grand tétras, espèce emblématique des Vosges. Sans régulation de la martre, le phénomène de « puits de prédation » dans ce cas existe et empêche tout redéploiement des populations de Grand tétras. Les efforts importants des chasseurs pour entretenir l’habitat du Grand tétras et lutter contre les mortalités accidentelles demeurent alors vains.

• La discrétion et les mœurs nocturnes des petits mustélidés (belette, martre, putois, fouine) empêchent tout contrôle par la chasse. Là où des intérêts sont à protéger, le seul moyen légal d’intervention reste le piégeage, donc le classement comme « nuisible ». Les grillages et autres protections sont toujours contournés un jour ou l’autre par ces espèces. Même si les petits mustélidés consomment aussi des micromammifères déprédateurs, les propriétaires, éleveurs et exploitants doivent avoir la possibilité d’éliminer des individus s’attaquant à leurs biens et productions. Le choix doit leur être offert, à eux d’arbitrer (et non l’Etat en ne classant pas nuisible ces espèces) entre l’action sur les micromammifères et la prédation sur les volailles etc…

Par conséquent, je souhaite voir le retour des espèces fouine, martre, belette, ainsi que l’étourneau sansonnet sur la liste des espèces classées « nuisibles » proposée dans votre arrêté pour le département des Vosges.