Les archives >> UN PLAN DE GESTION PETIT GIBIER OBLIGATOIRE A L’ECHELLE DEPARTEMENTALE

Depuis 2013-2014, voilà deux saisons de chasse où les espèces de petit gibier sédentaires étaient uniquement gérées par des dates d’ouverture et de fermeture, aucune autre mesure de gestion n’était appliquée.

Cette décision était intervenue suite à l’attaque de l’association Oiseaux-Nature au Tribunal Administratif portant sur l’arrêté d’ouverture/fermeture signé par Monsieur le Préfet.

Désormais, la Commission « Petit Gibier » de votre Fédération, conformément aux objectifs du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, a travaillé sur la rédaction d’un plan de gestion petit gibier généralisé sur l’ensemble des Vosges que vous pouvez télécharger ci-dessous (document complet ou simplifié). Cela concerne le lièvre, le lapin de garenne, la perdrix grise et le faisan commun et obscur. Il permet d’établir un état des lieux de la petite faune sédentaire de plaine de notre département et d’y décrire des règles de gestion applicables à tous les territoires de chasse vosgiens.

PDF - 2 Mo
Chasse du Petit Gibier sédentaire dans les Vosges - Plan de Gestion
Plan de Gestion Petit Gibier Vosges - version simplifiée

A présent, chaque territoire pourra formuler une demande d’attribution petit gibier (voir formulaire ci-dessous) et cette dernière devra être déposée au plus tard le 15 août 2016 pour être étudiée par une Commission Fédérale spécifique qui prendra en compte notamment les données existantes des différentes populations pour ses décisions. Un territoire n’ayant aucune attribution ne pourra donc pas chasser l’espèce concernée pendant toute la saison de chasse.

Formulaire de demande d’attribution Plan de Gestion petit gibier 2016/2017

Le petit gibier a toute sa place dans les Vosges et se doit d’être géré par de multiples actions. Le travail des chasseurs en faveur de ces espèces permettra ainsi de contribuer à leur maintien et à leur développement. Pour information, les dates d’ouverture et de fermeture de ces espèces sont consultables sur l’arrêté d’ouverture et de fermeture générales 2016/2017 de la chasse dans les Vosges.