Les archives >> La FDC 88 recherche des estimateurs « dégâts de gibier » pour le secteur Nord-Ouest


Vous êtes chasseur, disponible, avez le sens du contact, vous connaissez bien le milieu agricole et habitez dans le nord-ouest du département alors écrivez-nous.

Votre Fédération recherche 2 ou 3 candidats estimateurs départementaux de « dégâts de gibier » qui seront formés et par la suite intégrés à la liste des estimateurs vosgiens.

Nous recherchons des personnes avec le profil suivant :
- habitant dans le secteur cartographié ci-dessus, dans un périmètre maximum de 30km de Neufchâteau (massif 1) et domicilié dans les Vosges (si vous êtes domicilié dans la moitié ouest du département, massifs cynégétiques 2 ; 3 ; 4 ou 5, votre secteur peut également nous intéresser alors contactez nous par téléphone avant de nous écrire),
- chasseur pratiquant avec une connaissance approfondie de toutes les espèces. Celles susceptibles de causer des dégâts indemnisables comme le sanglier, le cerf élaphe et le chevreuil mais aussi les espèces pour lesquelles les dégâts ne sont pas indemnisables mais doivent être identifiés et non confondus comme le blaireau, le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau sansonnet et bien d’autres. Vous serez également amené à rencontrer divers dégâts d’origine agricole causés par des vaches, des moutons ou encore des maladies ou parasites des récoltes (ex : pyrales du maïs, larves de hannetons, campagnols, ….).
- avec du temps libre, jeune retraité ou avec une activité vous permettant de vous libérer facilement, toute l’année mais principalement pendant les périodes sensibles, février-mars avec les remises en état prairie, avril avec les semis de maïs, juillet avec les récoltes de céréales et août-septembre pour les récoltes maïs.
- avec des qualités de médiation et de conciliation, vous rencontrerez diverses situations et devrez les gérer avec tact et diplomatie, une main de fer dans un gant de velours,
- avec des connaissances agricoles tant en matière de cultures (denrées, variétés, modalités d’implantation et de récolte) que du milieu agricole en général,
- avec des qualités administratives et techniques pour la rédaction des rapports d’expertises et le calcul des surfaces et des pertes.

Vous répondez à tous ces critères et cette mission vous intéresse, envoyez-nous par courrier, votre candidature avec CV et les détails de vos connaissances et compétences cynégétiques et agricoles.

Si votre dossier retient notre attention, nous organiserons un entretien afin de répondre à vos questions et vos attentes mais aussi pour approfondir notre connaissance sur vos qualités nommées précédemment. Dans le cas où notre intérêt pour votre candidature est confirmé, vous suivrez ensuite une formation d’une semaine au niveau national et de plusieurs mois sur le terrain avec des estimateurs départementaux en activité depuis plusieurs années avant d’être inscrit à la liste préfectorale des estimateurs de dégâts de gibier et ainsi pouvoir effectuer en autonomie des expertises. Vous devrez également effectuer en parallèle toutes les démarches administratives et fiscales pour vous déclarer travailleur indépendant et nous facturer vos vacations selon le barème national.

Votre Fédération a besoin de vous !





 
Votre fédération
- Le mot du Président
- Les élus
- Carte des secteurs par Administrateur
- Les commissions & représentations
- Le service administratif
- Les services techniques
- Plan d’accès
Réglementation
- Départementale
- Nationale
Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2013-2019
Le permis de Chasser
- Le permis de chasser à 0€
- La validation
- La chasse à l’arc
- Le permis accompagné
Formulaires types
- Imprimés téléchargeables
Autres
- Mentions légales