Les archives >> Enquête pour tous : avenir du piégeage

Amis passionnés, il est indispensable de réagir :

Une enquête européenne étudie le niveau de cruauté du piégeage. Les conséquences pourraient être lourdes pour l’avenir du piégeage si seuls les "protecteurs de la nature" y répondent.

Voici le lien Internet pour répondre au questionnaire qui ne prend que quelques instants :

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch ?form=trapping&lang=en

Ce formulaire est en anglais, pour vous aider à apporter vos réponses voici sa traduction en français :

Date de clôture de la consultation : 16 mars 2009

Cette procédure de consultation, de plus en plus employée par les Instances communautaires, peut donner lieu à des propositions de directives ou de règlements qui, en raison de la trop faible mobilisation de notre milieu (chasseurs, piégeurs, pêcheurs, etc...) nous sont très souvent défavorables.

Je vous rappelle, que c’est en raison d’une telle consultation que nous sommes aujourd’hui confrontés à une menace de la Commission européenne d’interdiction du commerce et des importations des produits dérivés de la chasse au phoque, un rapport dont j’ai été rapporteur pour la Commission de l’Agriculture.

En effet, en 2002, la Commission européenne avait lancé une enquête dans 160 pays et n’avait recueillie que 74OOO réponses, la plupart d’entre elles émanant des milieux écologiques.

Afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise avec le piégeage, j’insiste fortement pour qu’un maximum de chasseurs-piegeurs répondent à cette enquête.

Philippe LAVIT