ActualitésPublié le 29/07/2021 Le renard n'est plus classé "nuisible" dans les Vosges Ce 7 juillet 2021, le Conseil d’Etat a statué sur la validité de l’arrêté ministériel du 3 juillet 2019, pris pour l’application de l’article R. 427-6 du Code de l’Environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, suite à l’attaque par plusieurs associations de protection de la nature, dont l’association « Oiseaux-Nature » en ce qui concerne le département des Vosges. Dans son jugement, le Conseil d’Etat a pris une décision très floue concernant LE RENARD ROUX : Extrait de sa décision : « article 2 : l’arrêté du ministre de la transition écologique et solidaire du 3 juillet 2019 est annulé en tant qu’il inscrit sur cette liste le renard roux dans le département des Vosges en dehors des zones où il est susceptible d’occasionner des dégâts. » Ce Vendredi 23 juillet 2021, le sujet a été mis à l’ordre du jour de la réunion de la CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage). Plusieurs participants à cette réunion (représentants des chasseurs, des piégeurs, des agriculteurs et des louvetiers) ont soulevé leurs inquiétudes sur la rédaction peu claire de cette décision lourde de conséquences sur le terrain. Ainsi, dans l’attente d'une réponse définitive et précise du ministère et ce, jusqu’à nouvel ordre afin de ne pas mettre en situation illégale les régulateurs de notre département, la décision a été prise par le Préfet de : NE PLUS CONSIDERER LE RENARD ROUX COMME ESPECE SUSCEPTIBLE D’OCCASIONNER DES DEGATS SUR TOUT LE DÉPARTEMENT DES VOSGES En conséquence, il en ressort que :
Malheureusement, les efforts fournis par certains d’entre vous pour nous faire remonter des données de dégâts n’ont pas été suffisants. En effet, le Conseil d’État a jugé, qu’au vu des pièces qui lui étaient fournies par Oiseaux-Nature, le renard roux serait à l’origine de dégâts circonscrits dans quelques communes du département. C’est à se demander s’il a pris la peine d’étudier le dossier initial élaboré par la préfecture en 2019 sur ce point qui révèle un nombre plus conséquent de communes touchées par des dommages liés au renard… Malgré ce résultat désastreux, décalé de toute vraisemblance avec la réalité du terrain, les efforts fournis par chacun d’entre vous (chasseurs, piégeurs, garde-chasse, agriculteurs, particuliers…) pour nous faire remonter des données de dégâts ne doivent pas s’amenuiser et nous devons tous continuer et accentuer notre mobilisation dans la transmission de données de terrain, à savoir :
C’est ensemble et avec les contributions de tous que nous devons et pourrons inverser cette tendance mal engagée pour l’avenir du piégeage, de la chasse et des activités rurales. Frédéric TISSIER, président FDC 88 Retour vers toutes les actualités ! |