Err

Actualités

Publié le 20/12/2021

Influenza Aviaire/Trichine : Le point sur les actualités !

En cette fin d’année 2021, plusieurs cas de maladies sur la faune sauvage refont surface sur le territoire national. S’agissant de zoonoses et donc transmissibles à l’Homme, il est important d’être vigilant sur le terrain.

  • Influenza Aviaire Hautement pathogène

L’hiver marque le début des mouvements de migration pour beaucoup d’espèces d’oiseaux et par la même occasion l’arrivée du virus de la grippe aviaire dans notre pays. Cette année, la souche principale détectée est la souche H5N1, hautement pathogène et pouvant avoir des conséquences économiques et sur la faune sauvage relativement graves. Plusieurs foyers ont été détectés dans le Grand-Est (Meuse/ Meurthe-et-Moselle) ces dernières semaines. Etant donné la proximité de ces foyers avec notre département, nous demandons votre plus extrême vigilance et de signaler le plus rapidement possible toute mortalité d’oiseaux d’eau (cygnes, canards, oies) ou de mortalité groupée d’autres espèces aux services de la FDCV afin de procéder aux analyses et d’intervenir rapidement pour éviter la transmission aux éventuels élevages et basse-cours.

Cette souche n’est pour l’instant pas dangereuse pour l’homme, il est tout de même recommandé de ne pas manipuler ou déplacer les animaux morts.

  • Trichinellose

Ces dernières semaines, des cas de Trichinellose ont été découverts en Lozère, en Corse et dans les Cévennes. Pour rappel, il s’agit d’un parasite pouvant se trouver dans le muscles des sangliers et qui peut se transmettre à l’homme lors de l’ingestion d’un morceau de viande contaminé et pas assez cuit. Cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

Pour éviter les contaminations et respecter la réglementation, voici les conseils à respecter :

  • En cas de vente directe (boucher, restaurateur, centrale d’achat) ou d’organisation de repas associatif, la recherche des larves de trichine est obligatoire.
  • En cas de cession de particulier à particulier, le chasseur est tenu de l’informer des risques. Pensez à bien signaler à la personne destinataire de la venaison l’utilité de la cuisson de la viande à cœur (seule moyen efficace de tuer le parasite).

Que ce soit en cas de vente directe ou de cession de particulier à particulier, nous vous recommandons fortement d’effectuer la recherche des larves de trichine par l’intermédiaire de prélèvements envoyés au laboratoire vétérinaire. Ces analyses, gratuites pour tous les sangliers tués à la chasse dans le département, sont réalisés sur des prélèvements de langue et/ou de piliers du diaphragmes effectués par des personnes ayant suivi la formation « hygiène et venaison ».

Comment analyser les sangliers de mon territoire ?

Chaque semaine pendant la saison de chasse, vous avez jusqu’au lundi 11 heures pour déposer vos prélèvements de sanglier (piliers du diaphragme et/ou langue) au Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire des Vosges (adresse sur le formulaire) et les analyses seront réalisées dans la journée.

Les prélèvements doivent être acheminés au laboratoire aussitôt effectués ou conservés entre 1°C et 7°C en attendant le transport et transportés avec un accumulateur de froid. Ils peuvent être déposés tous les jours, soit à l’accueil du laboratoire pendant les horaires d’ouverture, soit dans la boite prévue à cet effet vers le portail d’entrée du laboratoire (attention à la fraicheur et la conservation de vos prélèvements).

Les résultats vous parviendront par courrier au mieux le mercredi, sous réserve que les analyses aient pu être effectuées en totalité le lundi. Vous avez aussi la possibilité de créer un compte en ligne pour avoir accès aux résultats en direct sur l’extranet du laboratoire : pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter directement le laboratoire (tél : 03-29-38-21-40 / mail : labo@vosges.fr).

Document à compléter : téléchargez le formulaire de transmission des prélèvements pour la recherche trichine