Les archives >> ARRETES NUISIBLES 2015-2018 PUBLIES

Le 02 juillet dernier, nous vous avions adressé un mail vous informant de la suspension provisoire du piégeage dans l’attente de la publication de l’arrêté ministériel.

C’est chose faite depuis le 4 juillet 2015 où l’arrêté ministériel du 30 juin 2015 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du Code de l’Environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces classées nuisibles du groupe 2 dans le département des Vosges a été publié au Journal Officiel (JO). Dans le même temps, l’arrêté ministériel du 30 juin 2015 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes du groupe 1 classées nuisibles sur le territoire métropolitain est également paru au JO. Vous trouverez, ci-dessous, les deux arrêtés ministériels cités.

Arrêté du 30 juin 2015 fixant la liste des nuisibles (groupe 1), les périodes et modalités de destruction
Arrté du 30 juin 2015 fixant la liste des nuisibles (groupe 2), les périodes et modalités de destruction

Il est donc inscrit par arrêté ministériel :

- Pour la période allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 comme espèces nuisibles du groupe 1 dans le département des Vosges, les espèces suivantes :

1) Le chien viverrin

2) Le vison d’Amérique

3) Le raton-laveur

4) La bernache du Canada

5) Le ragondin

6) Le rat musqué

Ces six espèces peuvent donc être détruites dans le département des Vosges, dans les conditions précises (périodes et modalités de destruction) strictement décrites par l’arrêté ministériel du 30 juin 2015 relatif aux espèces non indigènes du groupe 1.

- Pour la période triennale comprise entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017 comme espèces nuisibles du groupe 2 pour le département des Vosges, les espèces suivantes :

1) Le renard

2) La fouine (uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment, d’un élevage ou d’enclos de pré-lâchers de gibier)

3) Le corbeau freux

4) La corneille noire

Ces quatre espèces peuvent donc être détruites et piégées dans le département des Vosges, dans les conditions précises (périodes et modalités de destruction) strictement décrites par cet arrêté ministériel du 30 juin 2015 relatif aux espèces indigènes du groupe 2.

Comme vous pouvez le voir, la fouine a été intégrée à nouveau dans notre liste départementale des nuisibles, après plus de 3 années d’absence. Il s’agit là d’une bataille remportée pour les trois prochaines années, mais les futurs combats reviendront bientôt sur la table ministérielle, à nous de nous y préparer en amont !

Ce résultat positif pour le monde de la chasse et du piégeage vosgien est tout de même à retenir et est notamment dû à votre participation et votre implication dans le recueil et la transmission d’informations (captures, dommages) relatives à ces espèces tous les jours de l’année et nous vous en remercions vivement.

C’est pourquoi nous vous rappelons que les efforts de récolte des données (capture et déclarations de dommages) doivent être constamment maintenus afin de contribuer à la préparation des futurs dossiers à venir. En effet, c’est notamment en démontrant son impact significatif sur les activités agricoles et autres formes de dégradation, via l’apport de fiches de déclaration de dommages nuisibles, que nous avons pu récupérer la fouine parmi les espèces nuisibles !

En persévérant en ce sens, nous pourrons peut-être conserver pour la prochaine période 2018-2021 le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la fouine… et pourquoi ne pas en récupérer encore de nouvelles comme la martre et la pie … A vous de jouer !

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter les services de votre Fédération au 03-29-31-10-74.

Comptant sur votre implication et votre collaboration, nous vous souhaitons une bonne saison de piégeage.

La FDC 88